
Étape 1 - L'utilisateur sélectionne sa demande (nature de son besoin) puis la prestation souhaitée / description de son projet et enfin son adresse mail.

Étape 2 - L'utilisateur renseigne son code postal.

Étape 3 - L'utilisateur renseigne ses coordonnées Nom, Prénom et Numéro de téléphone et accepte les CGU.

Étape 4 - Affichage du récapitulatif.
Après la synthèse des données issues de mon enquête, plusieurs tendances se sont dégagées.
Concevoir un parcours en plusieurs étapes, afin de proposer un devis plus personnalisé. J’ai également identifié l’importance d’intégrer des questions plus immersives, avec la possibilité d’ajouter des photos ou vidéos. Cela donnerait à l’utilisateur une nouvelle manière d’exprimer son besoin, surtout lorsqu’il a du mal à le formuler par écrit.
Par ailleurs, l’utilisation du design émotionnel, incarné par “Juliette”, permettrait d’apporter un véritable accompagnement et un sentiment de réassurance tout au long du parcours.
Cependant, certaines contraintes techniques liées aux technologies utilisées, mais aussi des contraintes budgétaires, n’ont pas permis d’aller aussi loin que souhaité sur certaines fonctionnalités plus ambitieuses.J’ai donc dû recentrer ma réflexion sur les fonctionnalités clés et réalistes à mettre en place, tout en identifiant celles qui pourraient réellement permettre à Ootravaux de se différencier de ses concurrents.
Ces orientations devaient permettre à Ootravaux de se différencier de ses concurrents, en devenant la plateforme de référence pour trouver un artisan de confiance dans sa zone géographique.
À ce stade du processus de conception, l’équipe Produit m’a transmis plusieurs pistes qu’elle souhaitait explorer. J’ai donc analysé l’intérêt de chacune d’entre elles, ainsi que leur contribution aux objectifs stratégiques d’Ootravaux.
Pistes explorées
- Structure et navigation du formulaire
- Réassurance et accompagnement
- UI et design